A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit
C’est bien connu, la cave est le nid préféré de l’humidité. Surtout quand elle n’est ni bien aérée ni ventilée. L’air stagne, l’odeur de renfermé titille vos narines et vos murs se remplissent d’eau. Vous souhaitez éviter ces désagréments ? Humisec vous donne quelques bons conseils pour retrouver une cave saine.

Aérer sa cave pour éviter les problèmes d’humidité : le B.A.-BA

La première méthode consiste à se munir d’un soupirail et d’une grille de ventilation au niveau de la porte. Si vous en possédez déjà, vérifiez qu’ils ne soient pas obstrués par des herbes ou de la boue. Une autre possibilité est d’installer une cour anglaise au niveau de la fenêtre de votre sous-sol. Le principe ? Elle crée une distance entre vos murs et le sol pour faire passer l’air. Son deuxième avantage est qu’elle apporte également un peu de lumière et de chaleur dans un lieu généralement sombre et peu accueillant. Ces procédés sont recommandés pour assainir l’air présent dans la cave. Ils peuvent être complétés par l’utilisation d’un déshumidificateur. Attention à choisir celui qui se mariera parfaitement avec les caractéristiques de votre cave. La taille, la température ambiante, l’ancienneté de la pièce sont des critères à prendre en compte pour répondre au mieux à vos besoins. Le déshumidificateur aspire l’air humide, le refroidit, le condense et finit par l’évacuer. Mais bien souvent, ces moyens ne suffisent pas à eux seuls ! Pour remédier définitivement aux problèmes d’humidité dans la cave, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui mettront en place un système de ventilation mécanique contrôlée, simple ou double flux.

Comment ventiler sa cave et retrouver un air sain, définitivement ?

La dernière solution est de loin la plus efficace et la plus définitive… Le système de ventilation mécanique procède à un apport d’air sain constant et évacue le « mauvais » air vers l’extérieur.

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC : comment ça fonctionne ?

  • La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) simple flux est dotée d'un seul réseau de conduits. L'air extérieur circule dans toutes les pièces depuis des entrées d'air en façade. Ensuite, l'air vicié est filtré et expulsé via un caisson de ventilation motorisé. La maison est aérée en continu.
  • La VMC double flux compte deux réseaux de conduits : l’un est chargé de filtrer et d'insuffler l'air neuf depuis une entrée unique sur le toit; l'autre extrait l'air vicié et l'expulse vers l'extérieur. Les calories de l'air expulsé servent à réchauffer l'air provenant de l'extérieur. Ainsi, la VMC double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation et vous permet d'économiser jusqu'à 20% de votre consommation de chauffage.

Infiltrations d’eau dans la cave : que faire ?

Parfois un taux d’humidité excessif dans la cave n’est que la conséquence d’un autre problème majeur, les infiltrations d’eau…Si l’eau s’infiltre par le sol ou par les murs de votre cave, il sera peut-être nécessaire de traiter le problème à la source. Les infiltrations d'eau sont généralement causées par la détérioration de la surface, qui devient de moins en moins étanche. Les signes les plus évidents sont le décollement de la peinture, la formation de taches d'humidité, mais aussi l’apparition de moisissures peu esthétiques et d’eau dans la cave. Dans les cas les plus graves, elles peuvent provoquer des problèmes structurels et accélérer le processus dégénératif des matériaux de construction. Face à cette situation, une seule solution : procéder au drainage des murs pour rediriger et évacuer l’eau qui s’infiltre à l’intérieur par les murs ou le sol. Cette solution permettra à votre cave de redevenir une pièce de vie normale. Le drainage sera peut-être combiné avec le cuvelage de votre cave, pour y former un caisson étanche. Pour pouvez désormais entreposer vos vins et autres objets en toute sérénité !

Le cuvelage de cave

Un traitement définitif pour combattre l’humidité

En savoir plus

Ventilation de la cave

Nos recommandations

En savoir plus

Traitement de l’humidité

Une solution définitive pour tout problème d'humidité dans votre maison.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez constaté des traces d'humidité dans la cuisine, la chambre, la salle de bains ou le salon ?

Les causes de l'humidité sont nombreuses et bien souvent difficiles à déterminer. Certains signes tels que la présence de salpêtre, de moisissures, d'odeurs tenaces, de taches brunâtres, etc. doivent vous alerter et nécessitent un traitement de l'humidité rapide et définitif, adapté à chaque situation.

Moisissure

Salpêtre et moisissure

Humidité ascentionnelle

Humidité ascensionnelle

Condensation

Condensation

Cave humide

Cave humide

Mérule

Mérule

Isolation façade

Hydrofuge façade