Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Souci de condensation dans une maison ? Qu’est-ce que la condensation ?

Des taches humides sur des murs de la maison ? Est-ce de la condensation ? Lisez ici comment vous pouvez découvrir et résoudre les problèmes de condensation.

La condensation apparaît dans chaque maison. Lorsque vous avez pris une douche ou juste après avoir pris un bain, vous pouvez par exemple remarquer que le miroir de la salle de bains est embué. C’est de la condensation.

La condensation apparaît lorsque le degré d’humidité de l’air relatif dans un espace déterminé atteint un niveau élevé, généralement combiné avec une température plus élevée. Lorsque cet air chaud et humide entre en contact avec une surface plus froide, cet air se liquéfie à cause de ce brusque changement de température. On appelle cela de la condensation.
La condensation peut s’agripper à de nombreuses surfaces dans votre habitation. Outre, par exemple, aux miroirs et vitres, également aux murs et plafonds. Spécifiquement les surfaces poreuses peuvent réellement souffrir de condensation excessive dans une maison.

Comment apparaît exactement la condensation ?

Un ménage moyen produit quotidiennement entre 10 et 15 litres de condensation d’humidité. C’est une sacrée quantité ! La condensation peut se révéler de nombreuses manières différentes :

  • Pendant les douches et bains
  • Lorsque vous laissez sécher le linge à l’intérieur
  • Pendant la cuisson
  • Lorsque vous reloquetez le sol ou le nettoyez avec des moyens qui contiennent de l’humidité
  • Respirer et transpirer conduisent également à la production de condensation (corporelle)
  • Lorsque vous séchez mécaniquement le linge

L’énumération ne s’arrête pas là, par exemple, la vaporisation de vos plantes d’intérieur ou le nettoyage de vos fenêtres. Cela revient concrètement à dire que la vapeur d’eau est présente de manière continue dans votre habitation, et cette vapeur d’eau cherche une échappatoire. Si cette échappatoire n’existe pas, la vapeur d’eau va véritablement « partir à la recherche » de rafraichissement et, en conséquence, s’accrocher à diverses surfaces (plus froides).

 

» Problèmes de condensation dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure

Condensation par ponts thermiques

En plus d’un défaut de ventilation, il existe encore une provoquant de la condensation. En effet, il arrive régulièrement que la condensation ne soit pas causée par de l’air humide à l’intérieur mais par des problèmes de ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des points faibles dans la construction de votre mur où un transfert thermique a lieu. Généralement, il s’agit d’un endroit où, localement, l’isolation est interrompue. Vu que, de cette manière, se créent des endroits du mur relativement froids, de la condensation peut s’y former.

Où apparaît la condensation ?

Les problèmes de condensation surviennent de loin le plus souvent dans des espaces humides et mal ventilés. Ces derniers sont également appelés « pièces d’eau » et comprennent, entre autres, la salle de bains, la cuisine et la buanderie. Mais un séjour ou une chambre à coucher peut également rencontrer des problèmes d’humidité, si cet espace n’est pas suffisamment ventilé. La vapeur d’eau va s’accrocher aux murs et au plafond et ces surfaces en deviendront en conséquence de cela toujours plus humides et flasques.

S’il est question de pont thermique, alors le problème de condensation est souvent local. Vous pouvez le reconnaître par des taches humides à des endroits spécifiques, souvent aux rez-de-chaussée, dans le cas où, par exemple, il n’y a pas de mur creux. Mais il est également possible de découvrir de l’humidité aux étages supérieurs, s’il existe un problème d’isolation.

Résoudre les problèmes de condensation ?

Bien ventiler votre maison est particulièrement important pour éviter la condensation. En plus de l’évacuation de l’air humide, une bonne ventilation veille à une saine concentration de dioxyde de carbone dans la maison. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz qui se libère lorsque nous expirons.
Si la concentration en CO2 dans l’air est trop élevée, le risque de différents malaises existe comme la fatigue, le mal de tête et les problèmes de concentration. Lorsque vous aérez bien votre habitation, vous veillez également à ce que suffisamment d’oxygène y soit présent. Bien ventiler est très important pour un climat sain à la maison.

Il est également conseillé de faire examiner les points faibles de votre maison, en particulier s’il est, peut-être, question de pont thermique.

Si vous soupçonnez que votre habitation souffre de soucis de condensation, vous pouvez toujours faire effectuer une analyse d’humidité gratuite et sans engagement. De cette manière, vous dépisterez rapidement et réellement la cause de la condensation. Contactez-nous maintenant !

Plus d’articles sur la condensation

Besoin d'un conseil? Contactez-nous