Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Qu’est-ce qui cause l’humidité infiltrée ?

Contrairement à de nombreux autres problèmes d’humidité comme la condensation et l’humidité ascensionnelle, la cause de l’humidité infiltrée est toujours d’ordre externe. Le terme le dévoile déjà : il s’agit d’humidité qui « s’infiltre » de l’extérieur vers l’intérieur.

Cela ne signifie toutefois pas que cette cause externe est aussi immédiatement identifiable. Il est vrai qu’il s’agit la plupart du temps d’eau de pluie, mais vous devrez encore déterminer précisément l’endroit où l’humidité pénètre à l’intérieur de votre maison. Une fois cet endroit trouvé, la prochaine étape sera d’examiner la cause précise de l’humidité infiltrée.

Humidité infiltrée à cause d’eau de pluie qui s’infiltre à l’intérieur

La cause la plus fréquente d’humidité infiltrée est l’eau de pluie qui pénètre à l’intérieur par le mur extérieur. Dans de nombreux cas, cela arrive à cause des murs qui sont confectionnés en briques poreuses, ou des murs qui sont pourvus d’une couche de plâtrage absorbant de grandes quantités l’humidité.

De même, le volume de pluies sur votre façade peut jouer un rôle, par exemple lorsque vous habitez dans une région où, fréquemment, il pleut abondamment. De fortes précipitations de pluie peuvent rendre les murs très mouillés. S’il y a de nombreuses périodes de pluie successives, les murs n’auront, en conséquence, pas l’opportunité de totalement sécher. Dès lors, l’humidité présente va à terme pénétrer dans le mur creux et s’y répandre. De là, elle pénètre ensuite dans les murs intérieurs, avec pour conséquence des taches d’humidité dans votre maison.

Humidité infiltrée à cause d’une façade endommagée

L’humidité infiltrée peut également se manifester lorsqu’il est question de dommages à votre façade extérieure. Lorsque la maçonnerie ou le jointement affiche des fissures ou des fêlures, l’eau de pluie peut lentement percoler à l’intérieur. Il peut s’agir initialement de seulement quelques fêlures par lesquelles l’humidité saura trouver son chemin à l’intérieur.

Le véritable problème apparaît lorsqu’il commence à geler. Parce que l’humidité présente va geler, les fissures continueront à s’agrandir et de nouvelles fissures et fêlures pourront également apparaître parce que l’humidité gelée se dilate. Le jointement pourra également de cette manière être endommagé.

La règle d’or est : au plus vous attendez pour le traitement d’une façade endommagée, au plus la façade sera mouillée. En conséquence de ceci, le dommage deviendra de plus en plus grand. Lorsque vous faites traiter l’humidité infiltrée, vous devez donc toujours aussi faire rénover une façade potentiellement endommagée.

Présence de couches de peinture étanches et de couches de plâtrage

Une autre cause relativement souvent rencontrée d’humidité infiltrée concerne un mur extérieur qui n’a pas été parachevé de manière correcte. Si votre façade est couverte d’une couche de peinture ou de plâtre qui ne respire pas, l’humidité dans le mur sera véritablement confinée et ne pourra pas s’évaporer. Ainsi, le mur ne pourra jamais sécher naturellement. Pour cette raison, il est important que les façades soient parachevées uniquement par des matériaux « respirants ». Dans ce cas, vous devrez faire rénover la façade et prévoir une finition qui, cette fois-ci, permet l’évaporation.

 

» Problèmes d’humidité infiltrée dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

Plus de causes de l’humidité infiltrée

Nous avons énuméré ci-dessus les causes les plus rencontrées, mais il convient de mentionner encore de nombreuses autres raisons qui peuvent mener à de l’humidité infiltrée. Nous rencontrons, entre autres, régulièrement les éléments suivants :

  • Humidité qui peut pénétrer à l’intérieur via une gouttière qui se détache
  • Humidité qui s’infiltre via des interstices entre les châssis et la façade
  • Absences de joints de fuite aux fenêtres ou aux portes qui auront pour conséquence de l’humidité infiltrée
  • Humidité infiltrée au niveau du raccordement entre le tuyau de descente et la gouttière parce qu’il est question d’une fuite
  • Endroits fragilisés à cause des collerettes de plomb qui ne sont pas bien apposées ou même qui font totalement défaut.

Quelle en est la cause précise ?

Pour un profane, ce n’est pas une tâche aisée. Humisec – Lutte contre l’humidité peut toutefois en un rien de temps détecter la cause de l’humidité infiltrée chez vous, par l’entremise d’une analyse d’humidité gratuite et approfondie.

Nous recherchons les endroits fragilisés de votre façade et nous pouvons précisément vous rendre compte de la nature du problème. Ensuite, nous vous prodiguons des conseils appropriés relatifs aux étapes que vous pouvez entreprendre contre le problème d’humidité. Prenez contact avec nous pour immédiatement fixer un diagnostic d’humidité gratuit.

Lire plus sur l’humidité infiltrée

Besoin d'un conseil? Contactez-nous