Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Qu’est-ce que l’humidité infiltrée ? Causes et solutions

Les problèmes d’humidité peuvent causer des ravages de multiples façons dans votre maison. L’humidité infiltrée est l’un des problèmes d’humidité les plus encourus. L’humidité infiltrée est également connue en des termes comme infiltration d’humidité ou infiltration de pluie, mais en fait, il s’agit toujours du même problème d’humidité.

L’humidité infiltrée est causée par l’eau de pluie qui s’introduit dans votre maison par la façade extérieure. L’humidité infiltrée a donc à tout moment une cause externe et n’est pas causée par un facteur à l’intérieur de votre maison.

L’humidité infiltrée peut contribuer à divers autres problèmes d’humidité déplaisants, comme la formation de champignons et moisissures, le décollement du papier-peint, l’effritement du plâtrage et les couches de peinture qui se détachent. Ensuite, elle peut affecter la structure de la maçonnerie de votre mur, comme d’autres matériaux de construction présents.

Quelles sont les causes de l’humidité infiltrée ?

L’humidité infiltrée survient le plus souvent auprès de murs extérieurs qui sont poreux ou endommagés. Par ailleurs, les habitations en régions très pluvieuses constateront également des problèmes d’humidité infiltrée.

L’humidité infiltrée est nuisible pour la structure des murs intérieurs, mais la façade se détériorera également. C’est notable lorsque l’humidité gèle en hiver. Lorsqu’une façade ne dispose pas de mur creux (un espace entre le mur intérieur et extérieur) – c’est souvent le cas dans les maisons plus anciennes – l’humidité va une fois de plus s’élever dans le mur extérieur.

 

» Problèmes d’humidité infiltrée dans la maison ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

 

Les raisons concrètes suivantes peuvent occasionner de l’humidité infiltrée :

  • Des murs extérieurs qui sont très poreux
  • L’absence d’une couche de plâtre qui n’est pas suffisamment imperméable
  • Des briques qui affichent des fissures ou des fêlures
  • Le jointement qui est usé ou qui présente des fissures et des fêlures
  • Des châssis qui ne sont pas assez étanches
  • Une absence de joints de fuite aux fenêtres ou aux portes
  • Les collerettes de plomb qui font défaut, qui ne sont pas convenablement confectionnées ou tout simplement détériorées
  • Une gouttière cassée ou endommagée
  • Lorsque le raccordement de la gouttière au tuyau de descente présente une fuite
  • Lorsque le débord de toiture est abimé ou n’a pas bien été apposé

Quelles sont les conséquences de l’humidité infiltrée ?

L’humidité infiltrée a – hélas – un large éventail de conséquences, variant de gênantes à très dommageables. L’humidité infiltrée s’introduit dans les murs intérieurs, ce qui peut contribuer à des dégradations parce qu’y survient la formation de salpêtre. Le plâtrage aura moins d’adhérence et se détachera, causant le décollement du papier-peint et de la peinture. En outre, vous pourriez avoir affaire aux moisissures, parce que les champignons se développent particulièrement bien dans des environnements humides.

Si vous disposez de matériaux isolants dans votre mur creux, ces derniers seront également humides. Cela provoquera irrémédiablement une diminution du rendement énergétique, parce qu’un mur creux humide isole nettement moins bien qu’un mur creux sec.

Enfin, l’humidité est aussi naturellement nuisible pour le mur extérieur. Les briques et le jointement en pâtiront et perdront en qualité.

L’humidité infiltrée peut-elle être traitée ?

La réponse à cette question fera des heureux : bien sûr ! Une des options disponibles est, entre autres, l’imprégnation de la façade – également appelée hydrofugation. L’hydrofugation consiste en l’apport sur la façade d’un procédé imperméabilisant qui est totalement absorbé en raison du caractère poreux des briques. En bref, cela revient à ce que le mur soit véritablement muni d’une retenue d’eau qui est invisible à l’œil nu.

Un avantage supplémantaire de l’hydrofugation est que le mur continue à respirer. L’humidité peut donc s’évaporer.

Il est généralement aussi important que la façade soit rénovée avant ledit traitement de l’humidité infiltrée. D’éventuelles dégradations doivent être réparées et le jointement doit à nouveau être mis en bon état. Ainsi, vous évitez que l’eau de pluie puisse encore s’infiltrer dans le mur creux via les fissures et les fêlures.

Votre maison souffre-t-elle d’humidité infiltrée ?

L’humidité infiltrée est, dans certains cas, difficile à distinguer de l’humidité ascensionnelle. La différence la plus notable est cependant que l’humidité ascensionnelle apparaît surtout dans la partie inférieure du mur, tandis que l’humidité infiltrée peut en principe s’introduire partout.
Pour être certain de la nature précise de votre problème d’humidité, faites de préférence appel à un expert connaisseur en lutte contre l’humidité.

Vous pouvez pour cela compter sur Humisec – Lutte contre l’humidité. Contactez-nous dès maintenant pour une analyse d’humidité extrêmement approfondie. Nous nous rendons rapidement chez vous et nous passerons au peigne fin toute votre maison. Ainsi, nous pourrons découvrir à quels problèmes d’humidité vous avez affaire et en déterminer les causes précises.
Cette analyse d’humidité ne vous coûte rien. Au contraire, elle peut justement vous épargner une importante somme d’argent, car le résultat de l’analyse montre comment le problème d’humidité peut être résolu pour de bon. N’hésitez pas plus longtemps et appelez-nous encore aujourd’hui pour fixer un rendez-vous !

Lire plus sur l’humidité infiltrée

Besoin d'un conseil? Contactez-nous