Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Qu’est-ce que l’humidité dans la cave ? Causes et solutions

De nombreuses caves souffrent d’humidité. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Une cave humide n’est rien d’autre qu’une cave ou un vide sanitaire qui doit faire face à des problèmes d’humidité et/ou des dégâts dus à l’humidité. Malheureusement, les espaces souterrains sont très sensibles aux problèmes d’humidité, ce qui n’est pas rare.

Si vous disposez d’un espace de cave, vous avez peut-être aussi déjà remarqué que l’atmosphère est quelque peu différente que dans un quelconque autre espace de votre maison. Cela s’explique par son emplacement souterrain, qui fait que la cave est sujette à l’apparition plus rapide de problèmes d’humidité.

Lorsqu’un espace de vie ou débarras se trouve en sous-sol, il y a tout d’abord d’un manque de ventilation. Il n’est d’ailleurs même pas possible d’ouvrir une fenêtre ou une porte. La ventilation peut par conséquent uniquement s’effectuer en installant un système de ventilation. Dans la grande majorité d’espaces de cave, un tel système fait défaut, ce qui ne permet pas structurellement à l’air frais de circuler. Cela peut avoir comme conséquence que l’air humide présent ne peut pas s’échapper de manière adéquate et va s’agripper à la longue dans les espaces présents à diverses surfaces. Dans ce cas, l’on parle également de condensation.

» Problème d’humidité dans votre cave ?Contactez-nous, demandez un diagnostic d’humidité gratuit

Humidité dans la cave par de l’humidité infiltrée

En plus des problèmes de condensation, une cave est également sensible à l’humidité infiltrée. A cause de sa situation souterraine, l’eau peut pénétrer de différentes manières dans votre espace de cave. Il peut s’agir de percolation d’eau : de l’eau qui après de fortes pluies par exemple cherche une issue et se fraye un chemin dans votre cave.

Mais l’eau des nappes phréatiques peut également pénétrer dans votre cave si celle-ci n’est pas suffisamment étanche, étant donné que votre cave se situe sous le niveau de la nappe aquifère. Une combinaison de ces deux facteurs peut aussi faire en sorte que votre cave soit incommodée par l’humidité.

Possibles dégâts d’humidité dans votre cave

Si votre cave est attaquée par l’humidité, de nombreuses conséquences fort ennuyeuses peuvent en résulter. Ainsi, les murs et plafonds se ramollissent de plus en plus, tout comme le sol. Cela conduit en fin de compte à un affaiblissement des matériaux, jusqu’à faire de votre cave à terme un endroit moins sûr. Si vous utilisez la cave comme débarras, les objets stockés en subiront logiquement également les dégâts d’humidité.

En outre, les dégâts créés par l’humidité sont aussi responsables de formation de champignons et moisissures parce que les surfaces humides sont tout simplement un bon incubateur pour les champignons. Ce n’est pas qu’un problème esthétique, la respiration de ces champignons incarne réellement un risque pour votre santé.

En dernier lieu, mentionnons encore que l’humidité dans une cave peut s’élever aux étages supérieurs de votre maison. Et là aussi, l’humidité infligera encore plus de dommages.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit au 0800/11.134

Humidité dans la cave : solutions

Heureusement, un grand nombre de possibilités existe pour remettre en état votre cave humide et la rendre totalement étanche. Vous pouvez opter pour un système de ventilation, si le problème en cause a notamment affaire avec la condensation par manque de ventilation.

Si les problèmes d’humidité sont à imputer à une diminution de l’étanchéité, un drainage de la cave ou cuvelage sont des solutions envisageables, voire combinées avec des mesures spécifiques comme l’injection murale.

Quelle solution est-la plus adaptée ? Il va de soi que cela dépend totalement du contexte. Si vous souhaitez davantage de conseils dans cette matière, Humisec – Lutte contre l’humidité est à tout moment à votre service. Avec notre expertise approfondie dans le domaine des problèmes d’humidité, nous avons pour chaque problème une solution adaptée. Prenez aujourd’hui encore contact avec nous pour un diagnostic d’humidité gratuit !

Plus d’articles sur l’humidité de la cave

Besoin d'un conseil? Contactez-nous