Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ? Comment la reconnaître ?

L’humidité ascensionnelle est un phénomène – hélas – fort rencontré qui peut avoir diverses conséquences ennuyeuses. Pensez ici, par exemple, à une très mauvaise odeur dans votre habitation, des taches d’humidité sur les murs et les plafonds qui peuvent finalement également mener à la formation de champignons, au papier-peint qui se détache, la peinture et les couches de plâtre qui s’écaillent, les plinthes qui se détachent, le bois qui pourrit… En résumé : des éléments qui ne vont absolument pas préserver la bonne condition de votre maison.

Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle précisément ? En fait, son nom nous l’indique déjà : de l’humidité qui insidieusement se fraie un chemin du bas de votre maison ou immeuble commercial vers le haut, par les murs et les plafonds.

Humidité ascensionnelle dans la maison par le manque d’un vide sanitaire

Les problèmes d’humidité ascensionnelle se présentent souvent dans les habitations plus anciennes. Ces dernières sont souvent construites de murs massifs sans aucune présence de vide sanitaire. Un vide sanitaire est un espace ouvert entre deux murs, qui forment ensemble un mur creux. Ce dernier est donc formé de deux parties, un mur extérieur et un mur intérieur, avec entre les deux un vide ou un espace ouvert. Ce vide empêche l’humidité de l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur et a en outre également une fonction isolante.

Généralement, les habitations plus anciennes ne disposent pas d’une retenue d’eau. Il s’agit d’une couche hydrofuge de roofing ou de plastique qui fait en sorte que l’humidité ne pénètre pas par les murs. Si votre maison ne dispose pas d’une retenue d’eau, l’humidité peut facilement pénétrer dans la maçonnerie de votre mur. Dans ce cas, les briques de l’immeuble vont se gorger d’eau qui ne peut plus être évacuée. Les briques dans leur partie inférieure atteindront après un certain temps un taux d’humidité élevé, et l’humidité va commencer à monter.

Présence de sels muraux dans la maison

En outre, se retrouvent également dans un mur des sels hygroscopiques, qui font en sorte que le mur continue en permanence à attirer l’humidité. Les sels hygroscopiques sont également appelés salpêtre. Ces sels sont formés de chlorures et de nitrates, et proviennent du sol, des fertilisants, des sels de déneigement… Hygroscopique signifie « qui attire l’eau » et cela implique donc qu’ils attirent l’humidité. Cela peut être de l’humidité du sol, de l’eau de pluie et de l’eau qui s’infiltre, mais aussi la condensation de l’intérieur.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit 0800/11.134

» Problèmes d’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous demandez un diagnostic gratuit d’humidité

Humidité ascensionnelle provenant de la cave

Une autre manière bien connue par laquelle l’humidité ascensionnelle peut se retrouver dans votre maison se produit par votre cave. Cette dernière se trouve en sous-sol est ainsi sensible aux problèmes liés à l’humidité. Ce peuvent être des eaux souterraines qui s’infiltrent parce qu’une cave se trouve en-dessous de ce niveau, mais aussi la percolation d’eau vers l’intérieur, par exemple après de fortes pluies. Par ailleurs, la formation de condensation peut dans un vide sanitaire ou une cave former de l’humidité ascensionnelle. Dans tous ces cas, l’humidité présente s’acheminera aux étages supérieurs et ainsi causer des dégâts.

Peut-on éviter l’humidité ascensionnelle dans la maison ?

Bien sûr ! Il existe plusieurs méthodes disponibles qui veilleront à ce que votre maison puisse résister à l’humidité ascensionnelle et autres problèmes relatifs à l’humidité. Ces solutions sont très diverses et le choix de la méthode que vous conviendra le mieux dépend de votre situation spécifique. Disposez-vous d’une cave et la cause de l’humidité ascensionnelle est-elle apparue à cet endroit ?

Vous pouvez alors opter entre autres pour le drainage de votre cave ou le cuvelage. Par ailleurs, l’option existe d’injecter les murs et sols d’une substance répulsive à l’eau, pas seulement dans votre cave mais aussi dans le reste de votre habitation. Et l’option de l’installation d’un bon système de ventilation se doit également d’être envisagée. Cela peut notamment éviter les problèmes de formation de condensation.

Conseils personnalisés et traitement en profondeur

Pour arriver à la meilleure solution, nous analysons chaque situation dans leur spécificité et nous vous prodiguons ensuite une solution appropriée. Humisec – Lutte contre l’humidité dispose d’une expérience de plusieurs années dans des problèmes d’humidité variés et est volontiers à votre service pour toute approche sur mesure. Contactez-nous encore aujourd’hui sans engagement pour une analyse d’humidité gratuite !

Besoin d'un conseil? Contactez-nous