Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Quelles sont les conséquences de l’humidité dans votre cave ?

Un cave humide peut malheureusement avoir des conséquences particulièrement ennuyeuses. Pas seulement pour votre cave, mais aussi pour le reste de votre maison. Dans l’article “Comment apparaît l’humidité dans votre cave”, nous avons abordé de manière approfondie diverses causes d’une cave humide. Dans cet article, nous nous consacrerons principalement aux différentes conséquences qui vont de pair avec ce problème.

Bien que les problèmes d’humidité puissent ne pas sembler toujours sérieux, ils peuvent à terme devenir toujours plus graves sans que vous ne les ayez même remarqués. Toutes les conséquences ne sont notamment pas directement visibles ! Il est donc très important de toujours agir dès que possible pour empêcher davantage de dégâts à votre immeuble.

Conséquence 1 : dégât d’humidité à votre espace de cave

Si votre espace de cave a affaire aux problèmes d’humidité, celui-ci s’en trouvera évidemment détérioré. Cela peut concerner aussi bien le sol, les murs que le plafond de votre cave. Lorsque cette dernière devient de plus en plus mouillée, la construction de la cave va lentement devenir plus fragile. Pensez ici à la maçonnerie, au plâtrage mais aussi aux éléments en bois et parties du sol en bois.

Votre cave fait partie des fondations de votre maison, il est donc loin d’être bon que les fondations se fragilisent. La base de votre habitation en deviendra également de moins en moins stable.

» Problème d’humidité dans votre cave ?Contactez-nous, demandez un diagnostic d’humidité gratuit

Conséquence 2 : humidité ascensionnelle comme conséquence d’une cave humide

Si votre espace de cave est attaqué par l’humidité, la cave sera à la longue littéralement “saturée”. L’humidité se frayera ensuite un chemin aux étages supérieurs, via la maçonnerie et le plâtrage. A ce moment, ce n’est pas que votre cave qui est attaquée par l’humidité, mais également le reste de votre habitation.

Là aussi, les matériaux divers de votre habitation s’en trouveront toujours plus fragilisés, à cause de laquelle la peinture commencera à s’écailler et le papier-peint à se détacher. Tout sauf agréable, et les matériaux attaqués ont logiquement un effet négatif sur la construction de votre maison.

Conséquence 3 : formation de champignons et moisissures à cause d’une cave mouillée

Une troisième conséquence concerne la formation de champignons et moisissures par une humidité provenant de votre cave. Lorsqu’un espace est longtemps exposé à l’humidité, cela forme un incubateur particulièrement enclin au développement de toutes sortes de champignons. Ceux-ci disséminent ensuite également des spores, et les taches de champignons vont continuellement se développer.

A côté de l’aspect esthétique, ceci est particulièrement dangereux pour votre santé. Certainement si vous souffrez déjà de certaines affections des voies respiratoires, les champignons peuvent être à la source de divers problèmes respiratoires. Les spores sont inspirés et arrivent directement dans les poumons, avec toutes les conséquences y afférentes.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit au 0800/11.134

Conséquence 4 : dommages à la propriété à cause d’une cave mouillée/humide

Une cave mouillée/humide peut également faire en sorte que des objets éventuellement stockés se retrouvent endommagés par les problèmes d’humidité. Notamment dans le cas de percolation d’eau, ce phénomène est rapidement visible, mais aussi dans des cas plus subtils de dégâts d’humidité, vous remarquerez que le matériel devient humide et n’est plus utilisable en conséquence. Particulièrement les livres et autres matériaux friables peuvent en l’occurrence fortement en pâtir.

Empêcher les dégâts d’humidité en agissant à temps

Souhaitez-vous également éviter des dégâts consécutifs à une cave mouillée/humide ? Faites alors intervenir un expert en humidité ! Humisec dispose d’une expertise de nombreuses années dans le domaine des problèmes d’humidité, et vous assiste volontiers en conseils et en assistance. Prévenir vaut mieux que guérir !

Votre cave doit-elle être sujette à une analyse approfondie, demandez dès maintenant votre diagnostic d’humidité GRATUIT ! Nous nous rendons rapidement chez vous, pour vous apporter nos conseils avisés ainsi que notre aide.

Plus d’articles sur l’humidité de la cave

Besoin d'un conseil? Contactez-nous   
moisissures sur les murs