Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Quelles sont les conséquences de l’humidité ascensionnelle ?

Comme l’humidité ascensionnelle dans votre maison peut avoir plusieurs causes, de même ce problème connaît également – hélas – plusieurs conséquences. Celles-ci varient de quelque peu gênantes à particulièrement préjudiciables, aussi bien pour vous que pour votre habitation.

De prime abord, l’humidité peut paraître très anodine, mais peut porter atteinte à pas mal de matériaux dans votre habitation. Ces conséquences ne sont d’ailleurs pas par tout un chacun mises en relation avec l’humidité ascensionnelle ! C’est pourquoi si vous reconnaissez un ou plusieurs points décrits ci-dessous, nous vous conseillons alors de prendre conseil auprès d’un expert en humidité.

Conséquence n°1: taches d’humidité et formation de champignons sur les murs

Un des premiers signes de problèmes d’humidité dans l’habitation sont les bien connues taches d’humidité sur les murs ou plafonds. Ces dernières ne seront d’emblée pas trop importantes, peut-être même pas visibles. L’humidité peut se loger notamment (encore) seulement dans la maçonnerie, de sorte que le plâtrage n’est pas suffisamment imbibé pour que l’humidité y soit effectivement visible. De même, les murs peints en couleurs sombres veillent à diminuer la visibilité du phénomène. Après un laps de temps, ces taches d’humidité deviendront toutefois plus grandes et formeront à terme des champignons. Les champignons se développent – notamment – très bien dans un environnement humide.

De plus, les champignons se fixent particulièrement bien aux surfaces rêches et poreuses. Pensez ici aux matériaux de base comme la maçonnerie et les briques, le ciment non étanche et le bois, mais aussi aux matériaux de finition comme le plâtrage et le papier-peint. Tous ces matériaux seront irrémédiablement attaqués par la formation de champignon et deviendront toujours moins résistants, avec toutes les conséquences inhérentes.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit 0800/11.134

» Problème d’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, demandez un diagnostic d’humidité gratuit

Conséquence n°2 : papier-peint qui se détache et plâtre qui s’écaille

En raison des taches d’humidité et de champignon susmentionnées, le papier-peint va au bout d’un moment se détacher. Cela provient du fait que l’assise humide n’offre plus une bonne adhérence au papier-peint. Par l’humidité infiltrée, l’adhérence et la résistance du matériel sont amoindries ce qui cause son détachement et son effritement.

En outre, vous pourrez également constater des changements de couleur occasionnés par l’humidité, notamment sur les espaces clairs.

Conséquence n°3 : pourriture du bois dans la maison

Les immeubles plus anciens sont pour la plupart bâtis avec des poutres en bois, les bien nommées traverses. Mais l’isolation du mur et du plafond peut toutefois contenir des lattes en bois sur lesquelles des plaques de plâtre sont fixées. S’il est question d’humidité ascensionnelle, ces éléments en bois de votre habitation sont attaqués et deviennent plus fragiles . A long terme, ils afficheront de la pourriture de bois. Il va sans dire que cela n’est pas optimal pour la construction architecturale de votre habitation.

Conséquence n°4 : mauvaises odeurs et spores de champignons dans la maison

Si votre habitation a affaire avec des problèmes d’humidité dans la maison, une odeur quelque peu défraichie va à terme s’échapper du mur. Cet air est notamment causé par les champignons et les bactéries mentionnés précédemment . Cette odeur caractéristique est surtout décelable dans le textile. Pensez ici aux meubles avec un revêtement en tissu, aux tapis, mais aussi aux vêtements, aux draps et aux essuie-mains.

En outre, il convient de mentionner que les champignons libèrent des spores qui ne sont pas du tout bons pour la santé. Notamment, les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires peuvent ici être fort incommodées. Parce que les spores circulent continuellement dans l’air, vous les respirez tout au long de la journée. Une bonne ventilation est dans ce cas indispensable.

Prévenir vaut toujours mieux que guérir

Reconnaissez-vous une ou plusieurs situations ci-dessus ? Alors nous vous conseillons vivement de passer à l’action. Essayez dans tous les cas de déjà bien ventiler les différents espaces pour que l’air frais plus propre puisse pénétrer dans la maison.

Simultanément, vous pouvez éventuellement traiter les taches de moisissures présentes avec des moyens spéciaux spécifiques à cet usage. De cette manière, vous ne vous attaquez pas réellement à la cause du problème, et les problèmes d’humidité vont après un certain temps réapparaître. Vous gagnez donc à consulter un expert en humidité. Contactez maintenant Humisec – Lutte contre l’humidité pour un diagnostic d’humidité sans engagement et gratuit!

Besoin d'un conseil? Contactez-nous   
moisissures sur les murs