Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Eaux souterraines dans la cave : que faire ?

Qu’est-ce que de l’eau souterraine ?

L’eau souterraine est, comme le nom l’indique lui-même, de l’eau qui est retenue dans le sol.
Quand il pleut, une partie des précipitations s’écoule vers les strates profondes du sol. Dans les strates supérieures, l’eau est encore incorporée d’air et nous ne pouvons pas encore strictement parler d’eau souterraine. Ce n’est que quand la strate est saturée d’eau que nous pouvons parler d’eau souterraine. Nous appelons la profondeur à laquelle la strate se situe le niveau de la nappe phréatique ou des eaux souterraines.

Pour quoi utilisons-nous de l’eau souterraine ?

L’eau souterraine est très importante pour l’approvisionnement en eau potable. Par exemple au Limbourg, l’eau souterraine est la source la plus importante dans la confection d’eau potable. Cela s’explique parce que le sol au Limbourg est généralement plus perméable et ainsi plus d’eau peut y être stocké plus facilement

Ma cave arrive-t-elle jusqu’aux eaux souterraines ?

Dans de nombreuses régions en Belgique, le niveau de la nappe phréatique est assez élevé pour atteindre votre cave. Certainement lors d’une hausse du niveau des eaux souterraines. Cette hausse s’opère le plus souvent durant les mois d’hiver. Il y a alors plus de précipitations et moins d’évaporation. C’est pourquoi il est important de bien isoler votre cave et de la rendre imperméable.

Humidité à la maison? Contactez-nous.

Comment puis-je isoler ma cave et la protéger contre les infiltrations d’eaux souterraines ?

Il faut tenir compte de bon nombre d’éléments. Ne commencez donc jamais à imperméabiliser votre cave sans vous renseigner, vous pourriez être confrontés ultérieurement à quelques surprises. Si vous avez acheté une maison dans laquelle la cave subit des infiltrations d’eaux souterraines, prenez de préférence et le plus rapidement possible contact avec un spécialiste en lutte contre l’humidité. Généralement, il vous conseillera d’imperméabiliser votre cave de l’extérieur ou de l’intérieur – selon la situation spécifique dans laquelle vous vous trouvez. De même, lorsque vous allez construire et que vous envisagez d’avoir une cave, le spécialiste vous donnera des astuces spécifiques concernant l’isolation, le béton et/ou la maçonnerie.

J’ai des infiltrations d’eaux souterraines dans ma cave : comment y remédier ?

Malheureusement, la solution pour se débarrasser d’eau dans la cave n’est souvent pas simple. Vous pensez peut-être que les eaux souterraines s’infiltrent dans votre cave mais la cause peut également être liée à une évacuation défectueuse. C’est pourquoi il vaut mieux toujours laisser un spécialiste en rechercher la véritable cause avant d’arrêter votre choix sur une éventuelle solution. Vous recevrez également un aperçu des solutions envisageables : cuvelage (rigide ou souple), étanchement de la cave, drainage de la cave, ventilation de la cave… et les raisons pour lesquelles cette solution est la plus appropriée à votre situation.

Humidité à la maison? Contactez-nous.

Plus d’articles sur l’humidité de la cave

Besoin d'un conseil? Contactez-nous   
eau dans la cave