Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Des taches blanches sur les murs ? Est-ce du salpêtre ?

Avez-vous découvert des taches blanches ou un voile blanchâtre sur vos murs ? Ceux-ci peuvent indiquer la présence de salpêtre sur vos murs. Lisez ici comment vous pouvez reconnaître l’apparition de salpêtre !

De nombreuses habitations ont affaire à la formation de salpêtre. Le salpêtre est quelque peu comparable aux sels muraux.

Lorsque l’humidité pénètre dans votre habitation, certains composants de l’humidité entrent aussi en contact avec vos murs. Dans le cas du salpêtre, il s’agit la plupart du temps de substances chimiques spécifiques comme l’ammoniaque, et parfois aussi de bactéries de nitrate. À l’origine, celles-ci sont présentes dans l’eau (souterraine) mais aussi dans l’eau de pluie.
On remarquera l’apparition d’un voile ou d’un dépôt blanc, caractéristique du salpêtre, si ces substances chimiques entrent en contact avec vos murs.

Parce que ces taches blanches peuvent parfois être confondues avec d’autres problèmes d’humidité, voici quelques astuces pour reconnaître le salpêtre.

Quelle est l’essence du salpêtre et quelle en est son origine ?

Les taches blanches que vous pouvez observer sont une conséquence d’une réaction chimique entre, d’une part, les substances chimiques susmentionnées présentes dans l’humidité et, d’autre part, le carbonate de potassium qui se trouve dans la maçonnerie et le jointement de vos murs.

Les substances chimiques sont souvent présentes dans l’eau souterraine, certainement s’il est question dans votre région de pollution des sols ou si on y utilise de nombreux fertilisants. Dans ce cas, il est fort possible que du salpêtre se forme sur vos murs.

Mais l’eau de pluie peut également contenir des indices de substances chimiques, parce que l’eau de pluie n’est en principe que simplement de l’eau terrestre évaporée. Dans tous ces cas, cette humidité, dès qu’elle a été en contact avec la maçonnerie de l’habitation, peut générer l’apparition de salpêtre sur vos murs.

 

» Des dépôts blanchâtres sur vos murs ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

 

Quelles sont les causes du salpêtre sur vos murs ?

Si vous remarquez des taches et un voile blanchâtres sur vos murs, il est alors toujours question d’un problème d’humidité préalable.

Et l’un des problèmes d’humidité qui peut mener à la formation de salpêtre est lhumidité ascensionnelle. Il s’agit, dans ce cas, d’humidité, qui, via les niveaux les plus bas, infiltre votre habitation et génère à ces endroits des murs humides. Lorsque ce processus persiste pendant un laps de temps, ces endroits vont être totalement saturés d’humidité. L’humidité va ainsi s’élever vers les endroits secs, et nous parlons alors d’ « humidité ascensionnelle ».

D’autres causes de la formation de salpêtre sur vos murs peuvent être : l’eau et l’humidité dans la cave, les dégradations intérieures et extérieures de l’habitation, l’humidité infiltrée et les autres endroits fragiles par lesquels l’eau peut s’infiltrer. Dans tous ces cas, il est possible que l’humidité contienne certaines substances chimiques, qui contribuent à la formation de salpêtre.

Du salpêtre sur vos murs : et maintenant ?

Vous pensez voir un dépôt blanchâtre dans votre habitation et vous pensez qu’il s’agit de salpêtre ? Faites-la examiner le plus rapidement possible pour éviter tout dommage et problèmes d’humidité supplémentaires.

Humisec se déplace volontiers chez vous pour un diagnostic d’humidité gratuit et sans engagement. Grâce à notre vaste expérience et notre expertise, nous pouvons immédiatement vous indiquer, après une enquête approfondie, par quoi la formation de salpêtre sur vos murs a été causée. Il est bien évident que nous vous présentons directement la solution la plus efficace. Appelez-nous aujourd’hui encore et nous nous rendons aussitôt chez vous.

Plus d’articles concernant la formation de salpêtre

Besoin d'un conseil? Contactez-nous