Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Comment traiter l’humidité dans la cave ?

Une cave humide est une situation ennuyeuse, qui peut avoir autant de causes que de conséquences. Comme nous l’avons décrit dans cet article, l’humidité dans la cave a de nombreuses conséquences nocives. Heureusement, de très bonnes solutions existent pour ce problème d’humidité que l’on rencontre souvent !

Humisec offre un large éventail de solutions sur mesure, qui peuvent totalement retourner chaque situation imaginable et, en outre, garantir que vous n’aurez plus à souffrir dans le futur de problèmes d’humidité dans votre cave.

Dans ce qui suit, nous abordons de manière concise quelques moyens grâce auxquels l’humidité dans votre cave peut être combattue.

Solution 1 : Installation d’un système de ventilation

Les problèmes d’humidité dans la cave apparaissent souvent à cause d’un manque de ventilation. De nombreux problèmes d’humidité trouvent leurs causes dans un manque d’air frais dans certains espaces. Si insuffisamment d’air ne peut pas être fourni ou évacué, l’air humide stagne dans l’espace, et s’y agrippe aux surfaces présentes.

Par l’installation d’un système de ventilation adapté, vous êtes libéré d’un seul coup de tous les problèmes. Un système de ventilation veille à de continuels apport et évacuation d’air frais extérieur, pour que l’humidité éventuellement présente dans l’air n’ait plus aucune chance d’occasionner des dégâts. Sur cette page, vous trouverez plus d’information sur le fonctionnement d’un système de ventilation.

» Problème d’humidité dans votre cave ?Contactez-nous, demandez un diagnostic d’humidité gratuit

Solution 2 : Effectuer un drainage de la cave

Une autre solution efficace pour être débarrassé directement de tous vos problèmes d’humidité dans votre cave est l’installation d’un drainage de cave.

Le drainage de la cave implique que les murs et le sol de votre cave soient recouverts d’une feuille hydrofuge, qui va de manière continue évacuer l’humidité présente de l’intérieur vers l’extérieur. En outre, une couche consolidante y est apportée, pour qu’il existe une construction très résistante et solide. L’eau est à partir de ce moment récupérée grâce à une membrane à bulles spéciale et, sous le sol, évacuée grâce à une pompe à eau.

Vous ne devriez plus à partir de ce moment rencontrer de problème d’humidité, parce que cette solution veille à ce que votre cave reste étanche.

Solution 3 : Rendre votre cave étanche à l’aide d’un cuvelage de la cave

Une solution alternative au drainage de la cave est le cuvelage de la cave. Cette méthode fait en réalité ce que le nom indique : la cave est pourvue de couches cimentée et consolidante, ce qui va veiller à ce que votre cave reste complètement étanche.

Le cuvelage fonctionne comme une sorte de cuve par laquelle aucune humidité ne peut plus pénétrer à l’intérieur. Les murs sont ensuite traités en ajoutant plusieurs couches fixantes, du mortier hydraulique étanche et également plusieurs couches de ciment. Le point de raccordement entre le sol de votre cave et les murs est également fortifié, le prétendu joint. Le joint est très sensible à l’humidité et est davantage capable de se défendre par ce procédé.

Vous pouvez être certain que votre cave restera complétement étanche.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit au 0800/11.134

Solution 4 : injection des surfaces pour les dégâts de l’humidité locaux

Si vous remarquez que votre cave souffre seulement à quelques endroits d’humidité, il est possible que le sol, les murs ou le plafond présentent de petites fissures par où l’humidité s’infiltre à l’intérieur. Dans de pareils cas, l’injection des murs d’une résine polyacrylate est la solution la plus efficace généralement. Ceci est possible moyennant une injection des fissures, du joint, dans le béton comme une injection d’écran. Vous vous attaquez ainsi à bon escient à la cause du problème local.

Quelle est la solution adaptée à votre situation ?

Nous ne pouvons répondre à cette question qu’après une inspection approfondie de votre situation. Les problèmes d’humidité dans la cave peuvent avoir des causes très variées. La solution la plus appropriée pour votre situation dépend de la (des) cause(s) spécifique(s) qui est (sont) malfaisante (s) dans votre cas. Ce diagnostic, nous pouvons l’exécuter pour vous grâce à une analyse d’humidité gratuite et totalement sans engagement. Nous prévoyons ensuite la meilleure solution pour que vous soyez débarrassé de tous les problèmes d’humidité. Prenez encore aujourd’hui contact avec nous pour débattre de toutes les possibilités !

Plus d’articles sur l’humidité de la cave

Besoin d'un conseil? Contactez-nous