Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Comment peut-on lutter contre l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle est évitée ou traitée de différentes manières. La meilleure solution pour vous dépend naturellement de divers facteurs. Il est ainsi particulièrement conseillé de d’abord rechercher la cause exacte de l’humidité ascensionnelle dans votre maison.

Nous avons en outre publié des informations sur les conséquences de l’humidité ascensionnelle. Peut-être reconnaissez-vous certaines problématiques ? Comme déjà mentionné dans l’article sur les conséquences de l’humidité ascensionnelle, il est raisonnable, dans tous les cas, de bien ventiler les espaces dans votre maison.

Par ailleurs, il existe plusieurs solutions qui traitent définitivement les problèmes d’humidité à la maison, en fonction de la cause du problème.

Solution n°1 : l’installation d’un système de drainage

Lorsque l’humidité ascensionnelle trouve son origine dans le rez-de-chaussée ou dans une cave ou un vide sanitaire, il est important de s’attaquer à cet espace. Cela est possible par l’installation d’une retenue d’eau ou par le drainage de la cave. Les murs et éventuellement les sols sont alors munis d’une membrane à bulles, une sorte de feuille hydrofuge.

Lorsque l’humidité s’installe dans les murs et les sols, elle entre en contact avec cette bâche et ensuite est évacuée via la bordure de drainage. C’est une gouttière maçonnée à la hauteur du joint, qui recueille l’eau et l’évacue par une pompe vers un puisard. Celui-ci est à nouveau connecté à un canal d’évacuation. Le drainage peut consister en drainage de sols, de murs ou une combinaison des deux.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit au 0800/11.134

» Problème d’humidité ascensionnelle ?Contactez-nous, demandez un diagnostic d’humidité gratuit

Solution n°2 : cuvelage ou étanchement de la cave

Une manière de s’attaquer à la pièce de cave se réalise par l’étanchement de la cave ou un cuvelage. Dans ce cas, la cave est pourvue de murs totalement étanches et, si nécessaire, d’un tout nouveau sol étanche. Celles-ci sont édifiées couche par couche, en y apportant à chaque fois une nouvelle épaisseur. Ces couches peuvent contenir du ciment hydrofuge, des couches antifuites, des couches fixatoires et des matériaux résistant à l’eau comme de la résine synthétique. Par-dessous tout ceci est coulée une dernière couche de ciment.

L’étanchéité de la cave est constituée de cuvelage souple ou rigide, en fonction des matériaux utilisés. Quelle est la meilleure option pour vous ? Nous venons volontiers le constater sans engagement lors d’un diagnostic d’humidité gratuit !

Solution n° 3 : injection dans les murs

Si votre cave n’est pas la seule à être attaquée mais que le reste de votre maison l’est également, l’injection d’une barrière étanche est une très bonne solution. On utilise pour cela une résine polyacrylate en gel. Cette méthode a cela d’épatant que presque toutes les surfaces peuvent être injectées : des murs, des fissures, du béton jusqu’aux joints. Les surfaces injectées sont de cette manière garanties jusqu’à 30 ans protégées contre l’humidité ascensionnelle. Cette méthode peut en outre être très bien appliquée sur des dégâts d’humidité locaux.

Solution n°4 : l’installation d’un système de ventilation

Les problèmes d’humidité peuvent aussi apparaître par la formation de condensation, aussi bien dans la cave qu’aux espaces situés plus haut. Dans ce genre de situation, l’installation d’un système de ventilation peut y remédier. En ventilant adéquatement la pièce de cave, de l’air frais peut être acheminé de manière continue et l’air humide est précisément évacué. La condensation n’a plus la possibilité de se fixer aux surfaces ni de causer des taches humides et des champignons.

Conseils sur mesure

Humisec est spécialiste dans le domaine du traitement de l’humidité et vous prodigue des conseils avisés sur mesure. Après avoir fait le point sur votre situation spécifique grâce à une analyse d’humidité gratuite, nous vous présentons la meilleure solution pour résoudre de manière efficace votre problème d’humidité. En outre, nous vous offrons une garantie de 10 ans sur l’étanchéité de la cave, 20 ans de garantie sur les diverses sortes de cuvelage de la cave et 30 ans de garantie sur les injections murales. Nous avons la plus grande confiance dans notre expertise de plusieurs années. Prenez contact sans engagement avec nous .

Besoin d'un conseil? Contactez-nous   
moisissures sur les murs