Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Comment apparaît l’humidité dans votre cave ? 3 causes

Dans l’article “Qu’est-ce que l’humidité dans la cave ?”, nous avons globalement parlé de ce qu’est précisément une cave humide, de ses causes et des actions que vous pouvez entreprendre. Dans cet article, nous abordons plus amplement les causes de ce phénomène, qui sont relativement diverses.

Votre espace de cave rencontre-t-il des nuisances d’humidité ? Lisez dès lors sereinement les informations ci-dessous pour ainsi appréhender la possible cause du problème. Car, par le seul fait de savoir ce que le problème d’humidité peut causer, vous pouvez déjà effectivement y remédier.

Cause 1 : humidité dans la cave par manque de ventilation

Une cause que l’on retrouve souvent dans les problèmes d’humidité dans la cave est un manque de ventilation. Une cave ne dispose pas de fenêtres ni de portes qui mènent vers l’extérieur, créant un manque structurel d’apport et d’évacuation d’air frais. Associé au fait qu’une cave a un taux d’humidité de l’air supérieur par rapport aux autres espaces, celui-ci est exceptionnellement sensible aux problèmes de condensation.

La condensation est de la vapeur d’eau qui s’accroche à diverses surfaces lorsqu’elle n’a pas trouvé d’échappatoire. Un espace suffisamment ventilé n’en sera pas affecté parce que l’air humide peut être évacué. Dans une cave, cela n’est presque pas possible – avec toutes les conséquences qui en découlent.

» Problème d’humidité dans votre cave ?Contactez-nous, demandez un diagnostic d’humidité gratuit

Cause 2 : cave humide par percolation de l’eau infiltrée

Une autre cause possible responsable d’une cave humide est la percolation d’eau infiltrée. Cela arrive notamment lorsque beaucoup de pluie tombe ou est tombée. Parce qu’une cave se trouve en milieu souterrain, il peut se passer que cette eau de pluie trouve un chemin vers l’intérieur, surtout si la cave n’est pas suffisamment étanche. Cela se produit donc souvent via les murs et les maçonneries.

Il ne s’agit pas toujours de grandes quantités mais de simples petits filets peuvent déjà causer de nombreux préjudices. Progressivement, votre cave va devenir de plus en plus humide et être endommagée par l’eau.

Cause 3 : cave humide par l’humidité du sol infiltrée

Une troisième possibilité est l’humidité du sol remontante qui pénètre dans votre cave. Une cave se situe en-dessous du niveau des eaux souterraines, qui peuvent ainsi pénétrer via le plafond, le sol comme les murs. Ici aussi, c’est surtout le cas lorsque votre cave n’est pas suffisamment étanche. Dans le cas présent, il peut aussi s’agir de toutes petites quantités, qui à long terme peuvent provoquer de plus en plus de dégâts.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit au 0800/11.134

Cave humide comme conséquence d’une combinaison des facteurs susmentionnés

Dans de nombreux cas, les problèmes d’humidité dans une cave sont causés par une combinaison de facteurs. Les caves et les débarras sont des espaces qui sont souvent négligés lors de rénovations et de remise à neuf.

Peut-être reconnaissez-vous dans l’un des scénarios décrits ci-dessous le responsable manifeste de l’humidité dans votre cave. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours faire appel à un expert, qui va soumettre le problème d’humidité à une enquête approfondie. L’expert prendra notamment connaissance d’éléments que vous n’avez peut-être pas à l’esprit. Lorsque vous abordez seulement un problème alors qu’il y en a plusieurs, les problèmes d’humidité reviendront à terme – à nouveau. Et c’est effectivement de l’argent gaspillé !

Humisec vous aide, volontiers, dans tous les cas, dans la recherche d’une solution adaptée à votre problème. Nous nous efforçons d’attaquer votre problème d’humidité d’une manière efficace et le plus rapidement possible, vous épargant de manière significative des coûts. Nous veillons à ce que votre maison soit libérée de toute humidité et des dégâts causés par l’humidité. Prenez sans engagement contact avec nous pour discuter des possibilités, ou pour une analyse d’humidité totalement GRATUITE !

Plus d’articles sur l’humidité de la cave

Besoin d'un conseil? Contactez-nous   
eau dans la cave