Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Comment apparaît l’humidité ascensionnelle : les causes

Dans l’article “Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?”, nous avons décrit les éléments de base de l’humidité ascensionnelle. Il s’agit donc ici d’humidité qui érode via les murs et les plafonds de votre immeuble les étages de plus en plus hauts et, au bout d’un moment, toute votre habitation. L’humidité ascensionnelle peut avoir plusieurs causes, dépendant de l’état dans lequel votre maison se trouve, de la mesure dans laquelle votre maison a été construite de manière imperméable, et s’il est question ou pas de ventilation bénéfique et efficace.

Dans de nombreux cas, la cause se limite à une éventuelle cave ou un vide sanitaire, desquels l’humidité est disséminée aux étages supérieurs. Mais l’humidité peut aussi pénétrer à l’intérieur par le rez-de-chaussée, par exemple si votre immeuble ne dispose pas de murs creux.

Dans tous les cas, il est question d’ endroit poreux où l’eau n’est pas bien ou suffisamment retenue ou évacuée. Eaux souterraines, percolation d’eau et humidité par formation de condensation voient une opportunité de s’infiltrer dans les murs et plafonds et d’y causer des dégâts. Ces endroits où l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur, se cantonnent à un nombre spécifique de causes.

Cause n°1: Humidité ascensionnelle dans la maison par manque de retenue d’eau

Les habitations modernes sont de nos jours pourvues de mesures adéquates pour garder adéquatement l’humidité à l’extérieur. Les immeubles plus anciens affichent ici au contraire un manque flagrant, souvent aussi parce qu’elles n’ont pas de retenue d’eau. C’est surtout le cas des immeubles qui ont été construits avant 1980. Une retenue d’eau est une couche hydrofuge de roofing ou de plastique qui fait en sorte que l’humidité ne puisse plus pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Lorsqu’une retenue d’eau fait défaut, les eaux souterraines et la percolation d’eau peut s’infiltrer dans les murs et ainsi attaquer à la longue votre habitation.

Appelez-nous pour un diagnostic gratuit au 0800/11.134

» Problème d’humidité ascensionnelleContactez-nous, demandez gratuitement un diagnostic d’humidité

Cause n°2 : Humidité ascensionnelle par absence de cuvelage (de la cave)

Lors d’un cuvelage, l’humidité est retenue à l’extérieur grâce à l’étanchement de la cave. La cave et les étages inférieurs d’un immeuble sont pourvus d’une couche de ciment, et au milieu divers couches fixatrices et de mortiers étanches hydrauliques et encore une couche de ciment. Le résultat est un espace 100% étanche.

Les anciennes habitations et les caves ne sont pas construites de cette manière, souvent les sols et les murs sont bâtis tout simplement de maçonnerie et de plâtre. Parce qu’ils sont tous deux de nature poreuse, c’est un excellent incubateur pour l’humidité, qui, également dans ce cas-ci, va augmenter lentement dans le reste de votre maison.

Cause n°3 : Humidité ascensionnelle dans la maison par pontage

Malgré la présence d’un couche d’étanchéité, il peut encore arriver que votre habitation ait encore affaire à de l’humidité ascensionnelle. Un pontage peut ici être le malfaisant. Il est question de pontage lorsque le plâtrage du mur arrive sous la retenue d’eau, et absorbe ainsi également de l’humidité.

Cette couche de plâtre fonctionne alors comme une sorte de pont pour l’humidité, d’où l’appellation. Il peut donc arriver que vous ayez fait l’acquisition d’une habitation et on vous ait dit qu’une retenue d’eau avait été installée, alors que vous êtes tout de même impactés par les conséquences de l’humidité ascensionnelle. Sa cause peut être un pontage.

Cause n°4 : Humidité ascensionnelle dans la maison par manque de ventilation

Une autre cause de l’humidité ascensionnelle peut être un manque de ventilation. Certainement dans une cave ou un autre espace qui n’est pas suffisamment ventilé, il peut être question de formation de condensation. Cette condensation se fixera sur diverses surfaces et finalement va s’élever. Cette cause est parfois un peu plus difficile à trouver parce qu’elle est plus subtile.

Souvent, ces problèmes d’humidité vont de pair avec la formation de champignons et une odeur de renfermé – signes qu’un espace contient beaucoup trop d’humidité.

Comment déterminez-vous la cause exacte de l’humidité ascensionnelle ?

Déterminer la cause précise de l’humidité ascensionnelle dans un immeuble n’est pas si simple. Dans de nombreux cas, il est notamment question d’une combinaison des éléments mentionnés précédemment.

Humisec – Lutte contre l’humidité dispose d’une vaste expertise et de différents moyens en son sein pour déterminer la cause précise de vos problèmes d’humidité d’une manière rapide et efficace. Contactez-nous encore aujourd’hui pour une analyse d’humidité gratuite. Nous nous déplaçons rapidement sur place.

Besoin d'un conseil? Contactez-nous