Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Comment apparaît le salpêtre sur les murs ?

Avez-vous remarqué des taches blanches sur vos murs extérieurs ? Il est alors réellement possible que vous ayez affaire à la formation de salpêtre. Lisez ici ce que vous pouvez faire pour l’endiguer !

L’acide nitrique provient d’une réaction chimique entre des substances chimiques qui se trouvent à l’origine dans l’eau (souterraine), et le carbonate de potassium qui est présent dans la maçonnerie et le jointement dans votre habitation. Lorsque cette eau (souterraine) entre en contact avec les murs de votre habitation, cette réaction peut provoquer des dépôts ou un voile blancs.

L’eau entre en contact avec vos murs de nombreuses manières. Pensez à la pluie. Cela devient problématique si l’eau est ou passe là où elle ne le devrait pas. Dans ce cas, il est question de problème d’humidité.

Il existe quelques problèmes d’humidité spécifiques qui peuvent engendrer du salpêtre sur vos murs.

Du salpêtre sur vos murs à cause de l’humidité ascensionnelle

Une origine de salpêtre souvent rencontrée est l’humidité ascensionnelle. Lorsque l’humidité pénètre votre habitation via des niveaux inférieurs, comme le rez-de-chaussée, et y a le champ libre pendant un certain temps, vos murs en deviennent à terme saturés. L’humidité ira en conséquence rechercher d’autres petits endroits (plus secs).

L’humidité ascensionnelle est souvent causée par les eaux souterraines, et celles-ci contiennent souvent précisément ces substances chimiques qui peuvent mener à l’apparition de salpêtre sur vos murs. Et au plus l’humidité augmentera, au plus des espaces s’en trouveront affectés. Il est donc conseillé de rester constamment vigilant face à l’humidité de votre maison pour anticiper tout problème d’humidité.

 

» Des dépôts blanchâtres sur vos murs ? Contactez-nous pour votre diagnostic d’humidité gratuit, sur mesure !

 

Du salpêtre sur vos murs à cause d’une cave humide

Des caves humides peuvent également générer du salpêtre dans votre habitation. Les caves sont sensibles à l’humidité et aux dégâts d’humidité à cause de leur situation souterraine.

Ici aussi l’eau souterraine peut pénétrer votre maison et causer des dégâts d’humidité. Mais l’eau de pluie peut également être malfaisante. Si cette humidité contient également de l’ammoniaque et des bactéries de nitrate, vous aurez alors affaire à la formation de salpêtre.

Du salpêtre sur vos murs à cause de l’humidité infiltrée

En plus des étages inférieurs, les étages supérieurs peuvent également être incommodés par le salpêtre. Lorsque votre façade est très poreuse et qu’elle présente des manquements, vous pourriez avoir affaire à l’humidité infiltrée. L’humidité infiltre la maison via votre façade et si l’eau de pluie contient de nombreuses substances chimiques, vous pourrez également à ces endroits percevoir la formation de salpêtre.

Autres causes de formation de salpêtre sur vos murs

Les trois exemples susmentionnés sont des causes relativement générales des problèmes d’humidité. Il existe encore de nombreuses autres causes qui peuvent occasionner la formation de salpêtre.

Le problème d’humidité sous-jacent n’est pas toujours simple à évaluer. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un expert en cas de suspicion de salpêtre et/ou de problèmes d’humidité.

Humisec soumet votre maison à un diagnostic, gratuit et sans engagement, des problèmes d’humidité, dégâts d’humidité et quantité de petits éléments défectueux qui peuvent être la cause de la formation de salpêtre. Après cette inspection, nous pourrons précisément vous expliquer ce qui se passe et par la suite résoudre pour vous le problème. Contactez-nous immédiatement ! Nous sommes toujours disponibles pour vous prodiguer des conseils avisés.

Plus d’articles concernant la formation de salpêtre

Besoin d'un conseil? Contactez-nous