Dutch NL French FR
A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Humidité dans la cave: 5 causes et les solutions pour la traiter

L’humidité dans la cave est un problème ennuyeux qu’il vaut mieux prendre à bras-le-corps le plus vite possible. Une cave humide occasionne en effet un climat de vie malsain. De plus, la valeur de votre habitation diminue et vos biens de valeur sont atteints par l’humidité. En outre, l’humidité dans votre cave est responsable d’odeurs peu agréables et de vermines. Quelles sont les causes de l’humidité dans la cave ? Et comment pouvez-vous combattre la formation d’humidité ? Lisez ci-dessous les cinq causes responsables de l’humidité d’une cave humide et les solutions pour y remédier.

1. Condensation

La condensation est l’un des problèmes les plus courants dans la cave. Ce type d’humidité trouve son origine dans les changements de températures et une mauvaise ventilation. Vous pouvez facilement reconnaître ce problème aux murs humides et aux fenêtres embuées. La condensation dans la cave est aussi l’un des problèmes les plus faciles à résoudre. Vous pouvez en être débarrassé notamment en maintenant une température constante dans la cave et en ventilant correctement et constamment l’espace.

2. Humidité dans la cave à cause d’une mauvaise irrigation

En raison d’un mauvais drainage ou d’une fuite dans les canalisations d’eau, l’humidité peut survenir dans la cave. Ce problème peut être remédié en réparant l’évacuation ou la conduite d’eau. La condensation existante peut éventuellement être évitée par une ventilation constante et efficace.

Humidité à la maison? Contactez-nous.

3. Humidité du sol

Certaines caves ne sont pas conçues pour empêcher l’humidité de sol. Une assise perméable est responsable de l’apparition d’humidité dans la cave aux endroits où le niveau de la nappe phréatique est trop haut. Il peut dès lors être question d’humidité ascensionnelle qui fait en sorte que non seulement le sol mais aussi les murs deviennent poreux. L’humidité de sol peut être contrée par une méthode d’injection. Avec cette méthode, une injection de gel imperméabilisant est introduite dans des trous du mur. Ce gel pénètre dans les pores du mur et se solidifie. Votre mur est protégé de l’humidité par ce procédé.

Vous pouvez également opter pour faire s’abaisser le niveau de la nappe phréatique. Ce peut être réalisé en drainant l’eau au moyen d’un système de drainage autour de votre habitation. Pour des habitations avec des fondations sur piliers et des habitations situées en terrain tourbeux, ce n’est peut-être pas une solution parce que cela peut causer des affaissements et des fissures à votre habitation. Humisec vous conseille sur ces éventualités – si vous envisagez un drainage.

4. De l’humidité causée par des fissures et des dommages

Dans des maisons plus anciennes, des fissures et des dommages sont visibles sur les murs. L’humidité de l’extérieur peut s’infiltrer à l’intérieur. Cette humidité infiltrée dans la cave se manifeste par du papier-peint qui se détache et des morceaux de plafonnage qui se détachent, par de la peinture qui s’écaille et par la formation de champignons. Si vous avez des problèmes d’humidité infiltrée dans votre cave, vous pouvez – tout comme pour un problème d’humidité du sol – opter pour une méthode d’injection pour résoudre le problème.

5. Humidité dans la cave suite à une fuite au niveau des joints

Une fuite au niveau des joints signifie que de l’humidité s’infiltre dans la cave à cause d’une mauvaise liaison du sol au mur. Ce type de fuite peut être résolu en injectant à la fois le mur et le sol d’un gel imperméabilisant en association avec une réparation du joint, ou bien de l’agent de liaison entre le mur et le sol. Cette tâche doit s’effectuer méticuleusement. Humisec est à votre disposition.

Humidité à la maison? Contactez-nous.

Plus d’articles sur l’humidité de la cave

Besoin d'un conseil? Contactez-nous