A la recherche d’une
solution anti-humidité ?
0800 32 140
Appel gratuit 24h/24 7j/7
Diagnostic et
devis gratuit

Au Moyen-Age, les murailles permettaient de défendre les châteaux forts d’attaques extérieures. Dans le même esprit, le cuvelage est un moyen sûr de protéger votre cave… contre les infiltrations d’eau latérales.
Le cuvelage d’une cave humide consiste à fortifier vos murs (semi)enterrés grâce à l’application de mortiers spécifiques. Ce procédé, combiné à d’autres méthodes, supprime radicalement les problèmes d’humidité et permet d’obtenir un caisson étanche d’une extrême dureté. Avec cette barrière, plus besoin de se soucier de l’apparition de salpêtre et de l’humidité.

Cuvelage de cave : les étapes du traitement

Pour commencer, vos murs sont littéralement mis à nu. Les enduits (plâtre, crépi) sont enlevés des zones à traiter, les anciennes peintures, rognées et sablées, et les éventuelles fissures, rebouchées.
Ensuite, les maçonneries sont enduites d’un anti-salpêtre, puis recouvertes d’un mortier à résine Epoxy. Par ailleurs, la zone de liaison entre vos murs et le sol est particulièrement sensible. Elle est donc renforcée par un talon (également appelé solin) qui assure son étanchéité.
La présence d’un sol imperméable est fortement recommandée avant la mise en place d’un système de cuvelage. Vérifiez l’étanchéité de votre sol !
Attention ! Les travaux de cuvelage terminés, aucune modification ne peut être apportée aux parois de la cave (forage, saignée…). Une précaution à prendre pour éviter de nouvelles zones d’infiltration…

Le cuvelage doit être soutenu par d’autres solutions

Un cuvelage seul ne suffit pas toujours à traiter l’humidité de manière définitive. En vérité, dans certains cas, il déplace le problème sans le résoudre. Heureusement, conjugué à d’autres traitements, il fait des merveilles !
Alors, qu’en est-il de ces fameuses solutions complémentaires ?
Technique numéro 1 : le drainage.  Cette méthode permet d’évacuer le surplus d’eau de pluie par les murs et le sol.
Technique numéro 2 : l’hydrofuge de façade. Elle améliore l’imperméabilité de vos murs.
Technique numéro 3 : la membrane d’étanchéité. Placée correctement, elle crée un bouclier contre l’humidité ascensionnelle.
Dernière technique : l’injection de résine. Elle permet l’asséchement de vos murs hors-sols en créant une barrière étanche à l’humidité.
Grâce à l’ensemble de ces traitements, vos murs résisteront sans effort aux fortes pressions d’eaux.

Le cuvelage de cave

Un traitement définitif pour combattre l’humidité

En savoir plus

Ventilation de la cave

Nos recommandations

En savoir plus

Traitement de l’humidité

Une solution définitive pour tout problème d'humidité dans votre maison.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez constaté des traces d'humidité dans la cuisine, la chambre, la salle de bains ou le salon ?

Les causes de l'humidité sont nombreuses et bien souvent difficiles à déterminer. Certains signes tels que la présence de salpêtre, de moisissures, d'odeurs tenaces, de taches brunâtres, etc. doivent vous alerter et nécessitent un traitement de l'humidité rapide et définitif, adapté à chaque situation.

Moisissure

Salpêtre et moisissure

Humidité ascentionnelle

Humidité ascensionnelle

Condensation

Condensation

Cave humide

Cave humide

Mérule

Mérule

Isolation façade

Hydrofuge façade et isolation thermique